QCM

Lorem ipsum sed dolore aprisi etam ?

Un régime anti-parkinson ?

L’alimentation peut-elle avoir une influence sur l’évolution, voire l’apparition de la maladie de Parkinson ? Peut-on espérer un jour prévenir cette pathologie par l’administration de compléments alimentaires spécifiques ou par une alimentation adaptée ? C’est ce que semblent suggérer 2 études actuellement en cours en Israël et aux Etats-Unis.

 

Alzheimer, Parkinson : le décryptage d’une enzyme-clé ouvre la voie vers de nouveaux traitements

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure de l’enzyme KMO, connue pour son implication dans le développement des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Une découverte porteuse d’espoir pour la mise au point de traitements curatifs inhibant cette enzyme. 

 

 

Quelles sont les relations entre le kinésithérapeute et le neurologue ?

Les relations entre médecin, neurologue et kinésithérapeute sont très importantes dans le traitement de la maladie de Parkinson. Selon Jean-Pierre Bleton, kinésithérapeute, elles permettent de créer un véritable réseau de compétences autour du patient.

Jean-Pierre Bleton

Comment puis-je continuer à vivre avec cette maladie ?

Marc Ziegler, neurologue insiste sur l’importance de s’adapter à la maladie de Parkinson pour bien vivre avec.

Marc Ziegler

Quelles sont les attentes des patients ?

Guérir et vivre mieux la maladie au quotidien, les attentes des patients expliquées par Mathilde Laederich, Directrice de France Parkinson.

Laederich Mathilde

Quel est le facteur qui déclenche la maladie ?

Pour Wassilios Meissner, un certain nombre d’hypothèses est émis sur des facteurs extérieurs qui pourraient déclencher la maladie mais pour l’instant aucun facteur déclencheur n’a été identifié.

Wassilios Meissner

Est-ce normal que mon proche soit également ralenti dans sa tête ?

Marc Ziegler, neurologue, explique qu’il est possible que certains patients aient une lenteur intellectuelle mais les patients atteints de la maladie de Parkinson ne souffrent pas de détérioration intellectuelle.

Marc Ziegler, neurologue

La rééducation est-elle bénéfique à tous les stades de la maladie ?

Franck Durif, neurologue au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand, explique que la rééducation peut être bénéfique aux différents stades de la maladie. Elle permet par exemple, d'améliorer la souplesse articulaire, elle peut également avoir des effets positifs sur la marche et l'équilibre.

Franck Durif

Comment gérer la lenteur de mon proche atteint de la maladie de Parkinson ?

Selon Marc Ziégler, neurologue, la lenteur est le principal symptôme de la maladie de Parkinson, et celui qui ennuie le plus le patient et son entourage. Elle peut être perçue comme « agaçante » par les proches du malade car elle entraîne souvent des retards, des annulations de dernière minute, etc. Pour accepter et gérer cette lenteur, les proches doivent d’abord en comprendre l’origine : le patient parkinsonien met du temps à se préparer car il doit penser tous ses gestes. Ceci est dû au mécanisme de la maladie elle-même, mais également aux effets secondaires des médicaments. Ainsi, la seule solution consiste à adapter sa façon de vivre, à se mettre au rythme de son proche malade, ce qui, par ailleurs, peut procurer une certaine sérénité.

Marc Ziégler

Pages

Subscribe to Parkinson-infos RSS

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.