Actualités

Janvier 2013
Une protéine mal pliée pourrait être impliquée dans la maladie de Parkinson

Une protéine mal pliée pourrait être impliquée dans la maladie de Parkinson

Deux mécanismes sont impliqués dans le processus pathologique de la maladie de Parkinson : l’apparition d’inclusions de protéines α-synucléine « mal repliées » formant les corps de Lewy et la dégénérescence des neurones dopaminergiques. A l’heure actuelle, les causes de ces deux processus ne sont pas connues.

Des chercheurs américains ont injecté des fibrilles de α-synucléine « mal repliées » dans le cerveau de souris et ont observé que cette protéine anormale pouvait être transmise de cellules à cellules et pouvait donner lieu à la formation de corps de Lewy dans les régions du cerveau interconnectées. Ils ont ensuite observé une dégénérescence progressive des neurones dopaminergiques ainsi qu’une diminution du taux de dopamine aboutissant in fine, à l’apparition de symptômes proches de ceux de la maladie de Parkinson. Cette étude souligne l’importance du rôle de l’α-synucléine dans la maladie de Parkinson et ouvre de nouveaux axes pour la recherche de nouvelles thérapies antiparkinsoniennes.

 

Source : Pathological α-Synuclein Transmission Initiates Parkinson-like Neurodegeneration in Nontransgenic. Mice Kelvin C. Luk et al., Science. 2012, 338, 6109 : 949-953. DOI: 10.1126/science.1227157

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.