Actualités

Février 2012
Quels sont les sujets les plus en vogue dans la maladie de Parkinson ?

Pour trouver des articles scientifiques, les chercheurs utilisent leur propre « google », le site de la plus importante Bibliothèque Médicale Universitaire nommée PubMed. Deux chercheurs ont analysé les articles publiés en 2011 sur la maladie de Parkinson. Ils ont trouvé plus de 2 000 publications et ont pu mettre en évidence les 5 domaines les plus innovants concourant à mieux connaître la maladie de Parkinson et sa prise en charge.

 

Parmi ces 5 domaines on trouve :

- La génétique

De rares cas de maladie de Parkinson auraient une origine génétique. On parle alors de forme familiale. De récentes études ont également mis en évidence un certain nombre de gènes « à risque » qui prédisposeraient les personnes.

- Le diagnostic prémoteur

La recherche de biomarqueurs est au cœur des enjeux. Le but est d’identifier des biomarqueurs qui pourraient permettre de faire le diagnostic de la maladie de Parkinson avant l’apparition des signes moteurs.

- La stimulation cérébrale profonde

Cette méthode est un traitement des fluctuations motrices qui s’adresse à une certaine catégorie de patients devant remplir des critères bien précis. Environ 10 à 15% des patients parkinsoniens peuvent prétendre à cette technique.

- La neuroprotection

Peut-être le sujet mobilisant le plus d’équipes de recherche. En effet, pouvoir ralentir ou bloquer l’évolution de la maladie de Parkinson serait une avancée majeure pour le traitement de la maladie. De nombreuses pistes sont investiguées.

- Les symptômes non moteurs

Les symptômes non moteurs comme l’anxiété, la fatigue, les douleurs, l’insomnie… sont mieux connus. En outre, leur description, leur fréquence et le handicap qu’ils suscitent sont assez bien documentés et peuvent donc être mieux pris en charge.

 

Source : Current understanding and management of Parkinson disease: five new things. James F. Morley and Howard I. Hurtig, MD. Neurology; 2011;75(18 Suppl 1):S9-15.

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.