Actualités

Septembre 2012
Les troubles du comportement des parkinsoniens : une difficulté supplémentaire pour les aidants ?

Les troubles du comportement des parkinsoniens : une difficulté supplémentaire pour les aidants ?

Les troubles du comportement font partie des symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson qui impactent la prise en charge des patients.

Même s’il est maintenant reconnu que les symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson tels que les troubles cognitifs et comportementaux affectent l’autonomie et la qualité de vie des patients et compliquent souvent la vie des aidants, leur impact spécifique n’est pas encore déterminé. Des neuro-psychiatres anglais ont initié une étude portant sur l’apathie (état de désintérêt et d’indifférence à son entourage et à son environnement) et les troubles du contrôle des impulsions. Ces chercheurs ont suivi 71 patients parkinsoniens (28 n’ayant aucun trouble, 22 souffrant d’apathie et 21 présentant des troubles du contrôle des impulsions) ainsi que leur aidant principal. Ils ont mesuré l’impact de ces troubles cognitifs et comportementaux sur les aidants grâce à une échelle évaluant la charge des troubles et leur répercussion sur la gestion de la maladie. Dans cette étude, les aidants des malades n’ayant aucun trouble du comportement déclarent avoir une charge de travail faible ou nulle. En revanche, les aidants des patients parkinsoniens apathiques ou présentant des troubles du contrôle des impulsions témoignent être confrontés à une charge de travail jugée légère à modérée. Les symptômes non moteurs semblent par conséquent influer significativement la charge de travail de l’aidant. Ils impactent aussi bien la qualité de vie du patient que celle de son aidant principal. Il est donc important de prendre en compte les aidants dans la prise en charge au long cours de la maladie de Parkinson.

Source : Leroi I et al., Carer burden in apathy and impulse control disorders in Parkinson’s disease. Int J Geriatr Psychiatry. 2011, 27: 160-6

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.