Actualités

Septembre 2011
Le taux d’IGF-1 dans le sérum pourrait être un marqueur précoce de la maladie de Parkinson

Une étude allemande récemment publiée dans Archives of Neurology révèle que la mesure du taux d’IGF-1 (abréviation de insulin-like growth factor 1), pourrait permettre le diagnostic précoce de la maladie de Parkinson.

Il est difficile de diagnostiquer la maladie de Parkinson de façon précoce. Le diagnostic actuel repose sur l’apparition de signes moteurs caractéristiques de cette maladie mais qui apparaissent bien après les premières atteintes neurologiques.

Le taux sérique d’IGF-1 diminue normalement avec l’âge mais est plus élevé chez certains patients atteints de la maladie de Parkinson. Les chercheurs ont étudié un groupe de personnes âgées en bonne santé et un groupe de patients parkinsoniens ayant été diagnostiqués récemment et n’ayant pas encore de traitement. Après analyse des résultats, les chercheurs ont montré l’existence des différences du taux sérique d’IGF-1 chez les sujets sains et les sujets atteints de la maladie de Parkinson. Ainsi les malades parkinsoniens auraient un taux sérique d’IGF-1 plus élevé que les sujets sains. Chez les patients parkinsoniens, ceux qui ont un taux plus élevé d’IGF-1, les symptômes moteurs sont plus importants.

Ces résultats démontrent que l’IGF-1 sérique pourrait être un biomarqueur de la maladie de Parkinson et pourrait, en association avec d’autres examens, contribuer au diagnostic précoce de la maladie.

 

Source : Jana Godau, Katharina Knauel, Karin Weber, Kathrin Brockmann, Walter Maetzler, Gerhard Binder and Daniela Berg. Serum Insulinlike Growth Factor 1 as Possible Marker for Risk and Early Diagnosis of Parkinson Disease. Arch Neurol. 2011; 68(7):925-931.

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.