Actualités

Juin 2012
Le poids, un indicateur à surveiller dans la maladie de Parkinson

Le poids, un indicateur à surveiller dans la maladie de Parkinson

La variation de l’indice de masse corporelle (IMC) pourrait être un indicateur clé dans la maladie de Parkinson

Les symptômes moteurs sont les symptômes les plus caractéristiques de la maladie de Parkinson. Cependant, ils s’accompagnent également de symptômes non moteurs parmi lesquels l’anxiété, un état dépressif, de la fatigue ou encore des troubles du sommeil. Les données sur la variation du poids des patients parkinsoniens ne sont pas nombreuses même s’il s’avère qu’elle est souvent délétère pour les patients.

Des chercheurs hollandais ont cumulé les données de 12 études scientifiques. Ainsi ont-ils pu analyser les Indices de Masse Corporelle* de 871 patients parkinsoniens et 736 témoins. La comparaison des résultats a montré que les Indices de Masse Corporelle des patients parkinsoniens étaient inférieurs à ceux des témoins. Les causes et les conséquences de la perte de poids des patients ainsi que son incidence sur l’évolution de la maladie de Parkinson ne sont pas connues et devront faire l’objet de nouvelles études afin d’améliorer la prise en charge des malades.

* L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure qui permet d'estimer la corpulence d'une personne. C’est une donnée qui reflète l’état de santé d’une personne.
Source : M.A. Van der Marck et al. Body mass index in Parkinson's disease: a meta-analysis. Parkinsonism Relat Disord. 2012; 18(3): 263-7.

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.