Actualités

Février 2013
Le noyau cellulaire joue-t-il un rôle dans la maladie de Parkinson ?

Le noyau cellulaire joue-t-il un rôle dans la maladie de Parkinson ?

L’importance de l’intégrité de la membrane nucléaire des cellules est démontrée depuis plus de 10 ans. Ses altérations ont été associées au vieillissement normal, mais également à certaines pathologies. Les chercheurs de l'Académie des sciences de Pékin et de l'institut californien Salk ont créé des lignées de cellules pluripotentes induites (IPS) dérivées de patients présentant une mutation associée aux formes familiales et sporadiques de la maladie de Parkinson. La culture de ces cellules a révélé des altérations dans le processus de différenciation neuronale et également nucléaire. Ces résultats on été confirmés in vivo, lors de l’étude des membranes nucléaires de cellules de patients parkinsoniens décédés. Ces observations ouvrent une nouvelle perspective dans la recherche de traitements de la maladie de Parkinson.

Source : Progressive degeneration of human neural stem cells caused by pathogenic LRRK2.Liu GH et al. Nature. 2012, 491:603-7.

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.