Actualités

Février 2013
Détecter les signes précoces de la maladie de Parkinson : un enjeu majeur

Détecter les signes précoces de la maladie de Parkinson : un enjeu majeur

Le Docteur Wassilios Meissner souligne, dans une récente publication, l’intérêt de réaliser un diagnostic précoce de la maladie de Parkinson. En effet, selon les résultats d'études anatomopathologiques et d'imagerie, la dégénérescence des neurones dopaminergiques débuterait de 5 à 20 ans avant l’apparition des signes moteurs. Les chercheurs s’intéressent donc aux signes précoces de la maladie tels que la perte de l’odorat, la constipation, les troubles du comportement lors du sommeil paradoxal ou les troubles neuropsychiatriques pouvant apparaître avant les signes moteurs. Selon le Docteur Meissner, l’étude de ces signes précoces permettrait de mieux les caractériser. Ce qui ouvrirait la voie à des diagnostics plus précoces, notamment en vue du développement de stratégies neuroprotectrices. La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénératrice qui affecte le mouvement. Les signes les plus connus qui la caractérisent sont généralement moteurs (tremblements, raideurs musculaires et akinésie, ou lenteur des mouvements). Ces signes n'apparaissent qu'après la disparition d'environ la moitié des neurones dopamimergiques.

Source : When does Parkinson’s disease begin? From prodromal disease to motor signs. W.G. Meissner. Rev. Neurol.. 2012 Nov;168(11):809-14. doi: 10.1016/j.neurol.2012.07.004. Epub 2012 Sep 13.

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.